infographie

Comment créer un logo ?

Un logo est une représentation symbolique et graphique d’une marque/entreprise. Généralement utilisée sur les différents supports de communication d’une entreprise, elle constitue son identité visuelle. De ce fait, il doit être facile à lire et à cerner. Il doit aussi pouvoir évoluer graphiquement suivant la progression de la marque dans le temps et s’adapter au marché.

L’importance d’avoir un logo pour une marque

Dans l’univers du multimédia, l’image captive les gens par rapport aux textes. Ainsi, il est impératif pour toute marque souhaitant marquer sa cible de concevoir un logotype qui transmet ses valeurs.

Cependant, le fait d’avoir un logo n’est pas suffisant pour créer une identité à votre marque. Le logo en tant que premier vecteur de communication de votre marque est une pièce maitresse de votre stratégie marketing. Lorsqu’il est mal conçu, il peut entacher l’image de votre marque. Dès lors, il faut penser à le concevoir soigneusement pour qu’il parvienne à toucher votre buyer personna (cible).

Les logiciels de création de logos

Il existe plusieurs types de logiciels de conceptions de logo. Ces logiciels sont dotés de caractéristiques et fonctionnalités avancées qui facilitent la création des logos de qualité supérieure. D’une part, il y’a les logiciels gratuits et d’autres parts des logiciels professionnels payants.

les logiciels gratuits de conceptions de logo

Ce sont des outils en ligne qui facilitent la conception de logo. Ils offrent d’ailleurs la possibilité de créer de beaux logos sans dépenser le moindre sou. Voici une liste des 5 meilleurs logiciels de création de logos gratuits.

  • CANVA : c’est une ressource complète en ce qui concerne le design. C’est un logiciel constitué de milliers de logos qui pourront vous inspirer à réaliser le logo parfait pour votre marque.
  • LogoGenie : c’est un outil spécialement conçu pour la création de logos; en plus, il a l’avantage d’être simple d’utilisation,
  • Online Logo Marker : cet outil permet de générer des logos dans un style « cartoon »,
  • LogoMakr : est un logiciel de création de logos gratuit qui propose une multitude de design,
  • Tailor Brands : ce logiciel est une solution qui fait la majorité du travail à votre place.

les outils professionnels de conception de logo

Comme leur nom l’indique, ces logiciels sont de véritables outils de créations de logos professionnels. Dotés de caractéristiques très poussées, ils permettent d’affiner le logo à l’image de votre entreprise. En ce qui concerne ce type de logo, la suite Adobe dispose des meilleurs outils. Les meilleurs logiciels de création de logos sont les suivants :

  • Adobe Ilustrator : c’est un programme de dessin vectoriel très utilisé pour concevoir les logos. il sert aussi dans la création des illustrations, des dessins animés, des diagrammes et des graphiques. De plus, c’est l’outil adéquat pour créer les logos.
  • Adobe Photoshop : c’est le logiciel phare de la suite Adobe. Il sert non seulement à éditer les photos et à créer des peintures numériques, mais aussi à faire des dessins pareils à ceux faits à la main. On peut également s’en servir pour concevoir de magnifiques logos toutefois, il faudrait être un professionnel en la matière pour savoir s’en servir.

Les étapes à suivre pour créer un logo

Une fois, le logiciel de création de logos idéal choisit, il reste plus qu’à procéder à la conception de votre logo. Le processus de conception se fait en 5 étapes. Il faut scrupuleusement respecter chacune d’entre elles à fin de réaliser le meilleur logo qui puisse correspondre à votre marque.

Etape1 : brainstorming et analyse

La première étape est très importante et se doit d’être effectuée minutieusement. Elle consiste tout d’abord à faire une étude méthodique de votre marque. Ici, on parle de tous ce qui a trait avec la marque (couleurs qui la reflète, concurrence, etc.). Puis, d’établir un portrait de votre entreprise en répondant au questionnaire suivant :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quelles valeurs partagez-vous ?
  • Quels sont vos concurrents ? etc.

Etape2 : recherche et création des croquis

Cette étape quant à elle repose sur la recherche de la typographie, des pistes graphiques, de la baseline et des pictogrammes. cependant, Ces éléments doivent être bien sélectionnés de sorte que leur combinaison produise un visuel simple et facile à comprendre.

  1. La typographie
Logo

Le choix de la typographie dépend du style de logo voulu. L’obtention d’un style moderne, classique, enfantin, technologique, etc. dépend du type de typographie, de tailles et de graisses de la police sélectionnées.

  • Le pictogramme
Logo

Le pictogramme est un élément graphique qu’on associe au logo pour faciliter sa compréhension. Dans certains cas, il est le seul élément d’identification d’une marque (c’est le cas pour Apple). Dans d’autres cas, il peut être associé au texte du logo pour simplifier sa lisibilité.

  • La baseline
Logo

Encore appelée slogan, la baseline est une phrase de quelques mots qui fait partie du logo. Généralement constituée de 4 à 5 mots, elle permet de décrire explicitement l’activité de la marque. Cependant, il faut savoir l’utiliser, car elle peut alourdir le logo perturbant ainsi sa lisibilité.

  • Les pistes graphiques
Logo

Elles renvoient aux formes (rond, horizontal, vertical, etc.). Pour une conception de logo réussie, l’idéal est de produire plusieurs pistes graphiques. Puis, d’éliminer les moins pertinentes et faire évoluer les meilleures.

Etape3 : déclinaisons

Logo

Après avoir trouvés tous les éléments constituant votre logo, il faut songer à ses déclinaisons car, ce sont elles qui déterminent le sens du logo. les principales déclinaisons à réaliser sont :

  • La déclinaison de la couleur du logo
  • La déclinaison de la couleur de fond du logo (fond blanc ou avec des couleurs dégradé ou unie).
  • L’ajout des textures particulières pour créer des effets, etc.

Etape4 : le choix des exports pour votre logo

Cette étape consiste à choisir le type de format sur lequel vous allez exporter votre logo. Il existe plusieurs types de formats qui permettent d’exporter des fichiers. Cependant, choix de du format d’export idéal dépend du support sur lequel le logo sera présenté.

Pour un usage sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, exportez votre logo aux formats :

  • SVG : est le format idéal pour des fichiers vectoriels optimisés. Sur ce format, vos fichiers peuvent être étirés à l’infini sans perdre leur qualité.
  • PNG : pour des exports d’image avec fond transparent.
  • JPG : pour des exports d’images avec fond blanc ou de couleur.

Pour l’impression du logo sur papier, exportez vos logos sur les formats suivants :

  • PDF : format idéal pour les impressions
  • EPS : c’est un format de fichier haute définition. Il permet d’agrandir comme vous le souhaitez votre logo et de le rouvrir sur des logiciels tels que : Illustrator.

Après avoir choisi le format adéquat, il faut fixer leur taille en fonction de la réglementation du support choisi.

Etape5 : la charte graphique

En fin, pensez à réaliser la charte graphique. Cette dernière étape consiste à reprendre les éléments importants de votre logo qui sont :

  • Sa structuration
  • Ses couleurs
  • Sa typographie
  • Ses déclinaisons
  • Les interdictions
  • Ses utilisations

En somme, le logo marque l’identité visuelle d’une marque de ce fait sa conception doit être bien réfléchie. Si vous souhaitez avoir un logo qui parle pour votre marque, l’idéal sera de confier sa conception à un professionnel. DNIMAS CREATIVE  est une agence de web marketing spécialisé en infographie. Elle est disposée à répondre à toutes vos préoccupations. N’hésitez pas à nous contacter, quel que soit votre projet

× Besoin d'aide ?