Comment concevoir une maquette de site web ?
Les sites web ou sites internet sont des interfaces qui représentent l’image et la notoriété d’une marque/entreprise sur internet. Cette plate-forme fournit des informations pertinentes sur vos produits/services et permet à vos clients de vous retrouver facilement sur internet. Cependant, avant de développer un site internet, il faut d’abord penser à concevoir son architecture et son apparence. D’où l’utilité de concevoir une maquette de site web.
Qu’est-ce qu’une maquette de site web ?
Une maquette de site internet est une esquisse architecturale d’un futur site web. Elle présente explicitement la façon dont les blocs d’informations seront structurés dans le site. Il est possible d’y voir les différents éléments graphiques qui caractériseront le futur site à savoir :
- Ses zones de contenus
- Son design (visuels, logo, couleurs, etc.)
- Ses fonctionnalités, etc.
pourquoi est-t ‘il utile de concevoir une maquette de site web ?
Lors du développement d’un site internet, plusieurs personnes négligent souvent l’étape de la conception d’une maquette de site web. Cette étape tant négligée est pourtant très capitale, car elle offre plusieurs avantages qui rendront votre site web captivant. Concevoir la maquette d’un site internet est utile parce qu’elle permet :
- d’agencer convenablement les idées en repérant et corrigeant d’éventuelles erreurs avant de lancer mettre le site sur pieds.
- D’installer une architecture intelligente du site en travaillant son ergonomie pour produire un excellent parcours utilisateur.
- D’effectuer avec précision des tests de mise en forme.
Les étapes de conception d’une maquette de site web
La conception d’une maquette de site web est un travail qui doit être effectué minutieusement. Pour une réussite parfaite de cette élaboration, il est nécessaire de braver plusieurs étapes. Ces étapes sont importantes les unes comme les autres et nécessitent d’être toutes respectées.
Commencer par une page blanche
Il serait judicieux de produire d’abord un croquis sur papier (brouillon) pour sélectionner les meilleures idées. En effet, ce brouillon permet de réaliser à main levée quelques croquis qui serviront de modèles. Après avoir sélectionné le meilleur croquis, il faut lui donner vie sur un logiciel de création.
La construction de l’arborescence du site web
L’arborescence du site web constitue la façon dont les pages d’un site internet seront hiérarchisées. C’est une étape délicate dans la conception d’une maquette de site web. Elle joue un rôle majeur sur la fluidité de navigation et sur le SEO (référencement naturel). Pour la réussir, il faut mener une réflexion sur les éléments qui peuvent pousser l’internaute à passer à l’action.
Schématisation finale de la structure du futur site web
Cette étape de la conception d’une maquette de site web consiste à donner vie au futur site sur un logiciel de création. Pour y arriver, vous aurez le choix entre deux types de maquettes : le wireframe et le prototype.
- Wireframe
Encore appelé zoning, le wireframe est une maquette fonctionnelle qui facilite la schématisation de la structure d’un site web. Il permet de répartir les différentes zones de contenus et d’interactions du site en blocs de formes géométriques. C’est dans cette étape de la création d’un croquis de site web qu’entre en jeu l’ergonomie. Ici, il est conseillé de miser sur la simplicité pour faciliter l’accès à l’information à l’internaute.
- Le prototype
Le prototype est une maquette graphique qui dispose de fonctionnalité plus avancée que ceux de la maquette fonctionnelle. Avec ce type de maquette, il est possible de bien ressortir les détails du futur site. Ici, on perçoit brièvement tous les éléments graphiques du futur site internet (couleurs, logo, images, contenus textes la typographie, etc.).
Intégration des éléments clés dans la maquette du site web
Cette étape prend en compte :
- l’énumération des différents éléments qui doivent apparaître sur le site web et des pages qui vont le constituer.
- L’élaboration du menu. Pour un début, opter pour un menu simple qui s’affinera une fois l’arborescence du site web mis en place.
- La création du contenu des pages. Pour créer le contenu de page, il faut mettre en pratique les mises en pages standard. Puis, se servir d’une grille pour que les éléments soient alignés dans la mise en page du site principal.
- La construction des pieds de pages. Les bas de page sont faits pour abriter les liens (moins importants) des pages du site.
NB : Il est important de bien organiser les éléments d’une page et de les placer par degré de pertinence. Veillez à ce que le choix des couleurs de la maquette s’accorde avec le logo et l’identité de la marque.
Vous l’aurez compris, la conception d’une maquette est une étape très importante dans le développement d’un site web. Elle permet de mettre en place plusieurs éléments qui favoriseront la mise en place d’un site web qui captive l’intérêt des internautes. Avez-vous besoin d’un site internet ergonomique dont l’arborescence facilite le référencement naturel? DNIMAS CREATIVE est une agence spécialisée dans le web marketing. Nous sommes disposés à vous accompagner, quels que soient vos problématiques ou projets dans le domaine de l’infographie. N’hésitez surtout pas à nous contacter.